Entretenir sa piscine



Quand, Pourquoi et Comment
Rénover sa piscine ?

S'il n'y a malheureusement pas de règle universelle, répondre à ces trois questions vous permettra de mieux cerner les besoins de votre bassin et d'esquisser un projet de rénovation en cohérence avec votre budget et vos envies. En fonction de sa conception, de l'utilisation qui en a été faite et des attentes de ses propriétaires, chaque bassin nécessite une réponse unique qui englobe un nombre plus ou moins important d'actions et de paramètres. D'ailleurs, les professionnels ne s'accordent pas tous sur la définition du mot lui-même : si certains considèrent que le changement d'étanchéité constitue en soi une rénovation, d'autres en revanche réservent ce terme pour désigner la création d'un nouveau bassin à partir d'un existant. La singularité de la rénovation s'explique également par le fait que les éléments déclencheurs peuvent être de différentes origines : ce peut être une panne, une fuite, la vétusté de certains éléments ou le fait que ces derniers ne soient plus adaptés ni au bassin ni aux attentes de ses utilisateurs. Mais, bien souvent, c'est la recherche de confort et d'esthétisme qui motive un projet de rénovation avec, en filigrane, l'idée d'un fonctionnement optimisé, parfaitement adapté aux besoins des propriétaires. Voici quelques astuces et pistes de réflexion pour vous aider à offrir une nouvelle vie à votre piscine. 


Le revêtement

Pourquoi ? 
Le revêtement d'une piscine perd au fil des ans l'éclat de ses couleurs et sa capacité à assurer l'étanchéité du bassin. Il peut également être affecté par un élément inesthétique, le marquage de la ligne d'eau, qui, malgré vos soins, ne s'estompe pas. 

Quand ? 
Lorsque les couleurs deviennent trop ternes ou qu'elles ne correspondent plus à vos envies. Lorsque la détérioration des matériaux (poinçonnement, fissuration...) impacte l'étanchéité du bassin et entraîne des infiltrations qui peuvent, entre autres conséquences, déformer le revêtement et le fragiliser encore plus. 

Comment ? 
Si vous êtes dotés d'un système de chauffage, la température élevée de l'eau rend préférable la membrane armée, le liner ne résistant pas durablement à une chaleur importante et répétée. Si vous souhaitez passer du carrelage ou d'un enduit à une étanchéité indépendante du support (liner, membrane armée ou polyester stratifié), la structure du bassin devra être rendue perméable afin d'évacuer l'eau s'infiltrant par sudation. 

La mosaïque en pâte de verre offre un rendu incomparable grâce à une multitude de reflets et de couleurs 


Les différents types de revêtement pour votre piscine

Si vous avez choisi d’installer dans votre jardin une piscine coque polyester, vous n’aurez pas à vous soucier du revêtement de votre bassin. En effet, la structure en polyester et le revêtement étanche appelé Gel Coat ne font qu’un.
Dans tous les autres types de construction par contre, vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtements.
- Le liner
Cette membrane en PVC souple s’adapte à presque toutes les piscines, et elle assure la parfaite étanchéité de la structure (traditionnelle ou préfabriquée).
Les liners les plus utilisés ont une épaisseur de 75/100e. Ils sont fabriqués en usine, sur mesure, aux dimensions exactes du bassin et sont ensuite posés selon une technique spécifique.
Le liner armé lui, a une épaisseur de 150/100e. Sa pose est plus technique qu’un liner classique car il est taillé et soudé sur place (un peu comme la pose d’une tapisserie ou d’une moquette). Il est plus résistant et durable dans le temps Il peut par ailleurs s’adapter à toutes les formes de bassins, même les plus compliquées.
Diverses couleurs sont disponibles, du blanc au classique bleu, en passant par le vert, le «sable» ou encore le très tendance gris.
Les plus fantaisistes apprécieront les liners imprimés ou les frises.
Le liner existe également en version antidérapante pour plus de sécurité dans les marches d’un escalier, par exemple.
Concernant l’entretien de votre liner, un robot nettoyeur fera parfaitement l’affaire. Il vous faudra simplement porter une attention particulière à la ligne d’eau (partie du liner juste au dessus du niveau de l’eau) qui a tendance à se salir rapidement.
Évitez d’utiliser des produits chimiques de façon excessive dans l’eau, car cela fragilise plus rapidement votre liner. Préférez les traitements préventifs !
Votre liner bien entretenu conservera ses fonctions d’étanchéité pendant 10 à 20 ans selon le type de liner utilisé et ses conditions d’exploitation.

- Le carrelage ou les carreaux de mosaïque
Les petits carreaux de mosaïque sont faits en pâte de verre et sont déclinés dans un large choix de couleur.
Pour une petite touche d’originalité, vous pourrez personnaliser votre bassin à l’aide d’une illustration de décoration ou une frise.
Par contre, prenez bien le temps de la réflexion lors du choix de ce revêtement, puisqu'il est beaucoup plus durable que le liner : on ne change pas de mosaïque au bout de 5 ans si la couleur ne plait plus. Cela nécessiterait de gros travaux.
La pose est faite par des professionnels, sur une structure de bassin, totalement étanchée au préalable.
Le budget pour ce type de revêtement est plus important que pour une piscine de même surface équipée d’un liner. Pour l’entretien de la piscine, le robot automatique nettoiera parfaitement le fond et les parois du bassin.


- L’enduit et la peinture
Comme pour la mosaïque ou le carrelage, l’enduit et la peinture sont à réserver aux bassins parfaitement étanches, car ils n’assurent pas eux-mêmes l’étanchéité de l’ouvrage.
C’est la solution idéale pour les petits budgets, mais à déconseiller à celles et ceux qui attachent de l’importance à l’esthétique car la piscine est plutôt «nue».
Le liner est souvent préféré à la peinture car il est facile à installer et plutôt économique sur la durée.




Les pièces à sceller

Les pièces à sceller sont des éléments à intégrer à la piscine dès sa construction. La plupart sont associés au bon fonctionnement du cycle de l’eau.


Pourquoi ?
Après plusieurs années d'utilisation, les pièces à sceller se fragilisent et ne fonctionnent plus aussi bien qu'au premier jour. Concernant l'éclairage du bassin, la technologie Led permet de diminuer sensiblement la consommation électrique par rapport aux projecteurs classiques tout en conférant une dimension colorée et ludique à la piscine.

Quand ? 
Ce peut être la panne d'un projecteur, le joint d'un skimmer qui durcit et s'effrite progressivement, une bonde de fond qui s'ébrèche ou une buse de refoulement qui se fissure... De manière générale, soyez attentifs à l'apparition de points de rouille autour du liner et à l'aspect extérieur des pièces (microfissures, décoloration) : ce type d'altération pourra vous alerter avant une cassure complète ou même une fuite.

Comment ?
Si le changement des pièces à sceller est l'une des opérations de rénovation les plus courantes, il est important de ne pas perdre de vue les impératifs techniques que sont l'étanchéité et les besoins du système de filtration. Le remplacement des pièces à sceller, déclinées en de nombreux coloris, mais aussi en inox, peut être l'occasion de changer de style et de personnaliser votre bassin. Quant aux projecteurs Led, ils s'adaptent facilement à l'existant en lieu et place d'un système d'éclairage halogène classique.

L'importance de l'historique du bassin
Parce qu'elle touche à l'existant, la rénovation nécessite un diagnostic précis du bassin pour prendre en compte ses caractéristiques à l'instant présent. Or, en fonction de la nature du terrain, de la qualité de l'eau et des matériaux, chaque bassin évolue au fil du temps sans pour autant que cela ne soit visible. Il est donc important de rassembler le plus d'informations pour que le professionnel en charge de la rénovation puisse appréhender un maximum d'éléments : plan, devis et factures, photographies et historique des éventuels incidents lui seront ainsi utiles pour limiter la part d'inconnu. 


Les différentes pièces à sceller dans la piscine
Les pièces à sceller sont encastrées dans le bassin de votre piscine :


- Le skimmer est la première étape du circuit de l’eau. Les plus grosses impuretés (feuilles) sont récupérés dans le bac du skimmer, puis l’eau est pompée jusqu’au local technique dès son arrivée dans le skimmer. Un skimmer est constitué d’un clapet pour que l’eau ne retourne pas dans le bassin.
Rôle et fonctionnement d’un skimmer de piscine
Le skimmer est placé sur la ligne d’eau de la piscine. Les impuretés aspirées (feuilles, insectes, etc) sont stockées dans un panier. Le skimmer est équipé d’un clapet anti retour pour éviter que les impuretés ne reviennent à la surface de l’eau.
Après avoir été aspirée dans le skimmer, l’eau est acheminée par la pompe jusqu’au filtre de piscine. C’est le filtre qui se charge de nettoyer l’eau en la débarrassant de ses plus petites impuretés. Le skimmer constitue ainsi la première étape dans le chemin de filtration de l’eau.
Les skimmers sont indispensables pour les piscines en sol, mais il existe aussi des skimmers pour piscine hors-sol.
Installer et entretenir son skimmer de piscine
L’installation d’un skimmer ne se fait pas au hasard. D’abord, suivant le volume de votre piscine, plusieurs skimmers peuvent être nécessaires. Il faut également calculer leur capacité d’aspiration et régler leur débit. Il est conseillé de placer le ou les skimmers de piscine face aux buses de refoulement.
Par ailleurs, c’est dans le skimmer que vous pouvez déposer des produits d’entretien de l’eau de votre piscine comme le chlore par exemple, qui ne peuvent être versés directement dans l’eau.

- La bonde de fond est utile pour vider le bassin. Elle aspire aussi les impuretés qui ont atteint le fond de la piscine pour les envoyer dans le filtre. Cette pièce à sceller est placée à l’endroit le plus profond de la piscine.
Rôles de la bonde de fond 
La bonde de fond est fixée au fond de la piscine, et reliée au système de filtration. Elle complète la filtration de l’eau : les saletés qui tombent au fond du bassin sont évacuées par la bonde de fond.
C’est également par la bonde de fond que l’on baisse le niveau d’eau de la piscine, par exemple avant l’hivernage. De plus, certains robots de piscine peuvent être branchés sur la bonde de fond.
Installation d’une bonde de fond
La bonde de fond est fixée à l’endroit le plus profond du bassin, pendant la construction de la piscine. Vous pouvez choisir une bonde de fond de la couleur de votre liner de piscine, pour harmoniser votre bassin de piscine.
Une bonde de fond coûte environ 20 €, selon les marques et les modèles. Si vous avez besoin de changer la grille de votre bonde de fond, cela vous coûtera une dizaine d’euros.

- La ou les buse(s) de refoulement permettent à l’eau de retourner dans le bassin, une fois purifiée et éventuellement désinfectée par un appareil de traitement.
Rôle et utilisation d’une buse de refoulement
La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Elle se place sous la surface de l’eau et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre du bassin. Plusieurs buses de refoulement peuvent être nécessaires, selon le débit de votre pompe de piscine, ainsi que la forme et les dimensions de votre bassin.
La buse de refoulement renvoie l’eau filtrée dans le bassin de la piscine. En renvoyant l’eau sous pression, elle crée un courant dans le bassin. Les mouvements d’eau créés par la ou les buses de refoulement permettent une bonne répartition des produits dans l’eau.
La buse de refoulement constitue aussi un accessoire de nage à contre courant ou de massage !

- La prise balai est nécessaire pour brancher un robot aspirateur de piscine par exemple. Elle est reliée au circuit de filtration de l’eau.
Une prise balai piscine pour raccorder vos équipements de nettoyage
La prise balai facilite grandement le nettoyage de la piscine. Elle s’installe généralement au milieu d’un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous le plan d’eau. La prise balai est reliée au système de filtration.
Installer une prise balai dans son bassin de piscine vous permettra d’y raccorder vos équipements de nettoyage de l’eau. Par exemple, le balai aspirateur de piscine a besoin d’être branché à la prise balai car il fonctionne grâce à la filtration.
Choisir une prise balai
Que vous ayez une piscine en béton, une piscine en bois ou une piscine avec liner, procurez-vous la prise balai adéquate. Les prises balais existent en différents coloris, notamment pour s’harmoniser avec le liner de piscine. La prise balai de piscine est un petit élément indispensable qui ne coûte pas cher.

- Le projecteur est aussi une pièce à sceller dans la structure de la piscine dès sa construction. Il permet d’éclairer la piscine de l’intérieur. Différentes technologies d’éclairage existent pour votre piscine.

Projecteur de piscine : un éclairage sous-marin très design
Il existe différentes possibilités d’éclairage pour votre piscine : fibre optique ou projecteurs, ils vous permettent de vous baigner la nuit tombée, ou simplement de profiter de l’ambiance. Un projecteur de piscine est à la fois beau et pratique.


Les différents projecteurs de piscine, immergés ou non, ont chacun leurs avantages
Projecteur incandescent ou halogène : éclairage puissant et installation facile. Ce sont les projecteurs électriques les plus classiques.
Projecteur solaire : écologique et économique à long terme. Il existe des projecteurs à fixer dans le sol à proximité du bassin ou des lampes solaires flottantes à disposer sur l’eau.
Projecteur LED : faible consommation électrique et grand choix de couleurs. Plusieurs couleurs peuvent être intégrées et changer automatiquement ou grâce à une télécommande.
Certains kits de pièces à sceller comprennent un projecteur. Mais il est possible d’installer un ou plusieurs projecteurs dans votre piscine après sa construction, selon le type de fixation prévu.
Le prix d’un projecteur de piscine est très variable.Certains coûtent moins de 50€, d’autres ont un tarif de plus de 100€. Les projecteurs design ont un coût plus élevé, mais ils vous permettent d’harmoniser toute la décoration de votre piscine design.
Un projecteur pour piscine hors-sol
Vous avez une piscine hors-sol ? Vous pouvez aussi installer un projecteur de piscine immergé. Si les parois de votre piscine sont rigides, vous pouvez visser le projecteur dans une buse de refoulement. D’autres projecteurs conviennent à tous les types de piscine hors-sol car il s’agit de les accrocher au bord de la piscine.
Choisissez votre projecteur en fonction de votre piscine
Le projecteur que vous avez sélectionné est-il conçu spécifiquement pour les piscines avec liner ou les piscines en bois ? Certaines marques proposent des déclinaisons de leurs produits selon le type de revêtement ou de fixation.

Un kit de pièces à sceller
Vous pouvez acheter toutes les pièces à sceller indispensables dans un kit. Choisissez votre kit de pièces à sceller en fonction des dimensions de votre piscine. Si votre piscine est grande, vous aurez besoin de répartir plusieurs skimmers et buses de refoulement dans le bassin par exemple.
Le kit de pièces à sceller vous permet de tout avoir en un seul pack et de ne pas passer du temps à sélectionner chaque accessoire. Différents coloris existent pour s’accorder avec la couleur de votre revêtement.
Les différentes pièces à sceller doivent être installées selon des règles précises : les skimmers face aux vents dominants, les buses de refoulement sur la paroi en face des skimmers…


La plage et ses abords

Combien d'entre nous n'ont pas rêvé de conserver à leur piscine l'aspect d'un plan d'eau naturel totalement intégré à l'environnement, où tous les éléments constituant ce cadre naturel seraient présents : minéraux (rochers, galets, sable...) et végétaux (gazon et plantes en bordure de l'eau, voire plongeant dans cette surface aquatique).

Pourquoi ? 
Soumis aux conditions climatiques (alternance chaud-froid, gel et UV) et aux projections d'eau, les abords de la piscine se dégradent au fil des saisons. Et parce que ce sont des éléments déterminants, tant pour le confort que pour l'esthétique, les margelles et la plage nécessitent parfois d'être changées entièrement.

Quand ? 
Peut-être plus encore que pour les autres aspects d'une rénovation, la prise de décision est très souvent d'ordre subjectif, motivée par des couleurs ternies ou un style qui ne convient plus. Cependant la rénovation est, à coup sûr, nécessaire dans un cas de figure : lorsque les dalles et les joints s'effritent et donnent lieu au dépôt d'une fine poudre dans le bassin.

Comment ?
De nombreux fabricants disposent à leur catalogue d'une gamme spécialement conçue pour une utilisation à proximité de la piscine : résistance aux températures extrêmes, à l'humidité, traitement antidérapant ou encore facilité d'entretien... Style classique ou moderne, matériaux composites ou naturels..., l'offre est pléthorique et pour vous aider à finaliser votre projet, des configurateurs en ligne vous sont proposés.

Les abords de piscine permettent de définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace baignade. En carrelage, en pavé, en béton ou en bois, les fabricants rivalisent d’imagination pour satisfaire vos envies.

Après une construction ou rénovation de piscine, il reste à aménager les abords pour donner du style à votre espace baignade. En matière de matériaux d’abords de piscine, vous avez l’embarras du choix : pierre naturelle, pierre composite, bois, béton décoratif ou carrelage. Tout un panel de matériaux pour créer une atmosphère design et tendance autour de votre espace baignade. Nous faisons le point sur les 5 matériaux très en vogue pour vous aiguillez dans votre choix.

Abords de piscine en pierre naturelle
La pierre naturelle est le matériau traditionnel par excellence, elle donne  un aspect authentique et stylisé à votre espace baignade. la pierre naturelle possède de nombreux atouts esthétiques et notamment l’avantage de s’adapter aussi bien à des décors classiques qu’à des décors  contemporains. La pierre naturelle se décline en une palette infinie de couleurs, d’aspects et de finitions : pierre de Bourgogne, pierre bleue, granit, travertin, grès naturel…pour des réalisations haut de gamme. Avec la pierre naturelle , on passe volontiers d’un côté  classique avec les pierres calcaires, type pierre de Bourgogne, aux tons ocres, ivoires et beiges à un côté moderne avec les teintes grises ou anthracites de l’ardoise, de la pierre bleue et du granit. Un  vaste choix de revêtement extérieur qui laisse place à l’imagination. Facile à entretenir et très résistante, la pierre naturelle nécessite deux brossages par an, au printemps et à l’automne ou d’un nettoyage à haute pression. Seuls les dallages calcaires, orientés au nord ou à l’est, exigent l’application d’un produit hydrofuge tous les trois ou quatre ans pour éviter le développement des mousses.

Abords de piscine en pierre reconstituée
La pierre reconstituée, fabriquée à partir de minéraux et de béton,  présente de nombreux atouts. Tous les aspects et toutes les formes sont permis avec la pierre reconstituée qui reproduit à l’envi l’empreinte, l’aspect, le grain et les irrégularités des pierres naturelles dans des formats plus variés. C’est un mode de décoration qu’apprécient les adeptes du naturel et qui se marie très bien avec le jardin et la terrasse. Revêtir un abords de piscine simulant la pierre naturelle met en valeur l’emplacement de l’espace baignade. Résistante, elle est surtout naturellement antidérapante. Pour l’entretien, il est recommandé de traiter la pierre reconstituée tous les ans ou tous les deux ans avec un produit de protection afin de l’imperméabiliser.


Abords de piscine en carrelage
Les carrelages spécialement conçus pour les sols extérieurs et les terrasses sont les plus appropriés pour votre espace baignade. Il représente une solution esthétique et durable pour vos abords de piscine. Esthétique, décoratif  et facile d’entretien (un coup de serpillière ou un simple jet d’eau), vous pouvez trouver des dalles de carrelage de toutes sortes : les reliefs, les coloris et les formats varient.  Pour un espace baignade chic et élégant, le carrelage surfe  sur deux grandes tendances ;  l’aspect bois et l’aspect pierre. Deux imitations qui apportent un cachet unique et personnel aux extérieurs de la maison. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il soit antidérapant afin d’éviter les chutes à la sortie de la piscine.





Abords de piscine en béton décoratif
Le béton décoratif, peut imiter en un seul bloc la pierre, le carrelage ou la terre cuite, tout en évitant la pose de joints. Il vous permettra d’aménager des surfaces non glissantes (absence de flaque d’eau et de ruissellement résultant d’un niveau très élevé de perméabilité) et gardiennes de fraîcheur, même par de fortes chaleurs (abaissement de la température du revêtement grâce à sa ventilation naturelle). Autre avantage, le béton décoratif apporte une touche décorative à vos abords de piscine, en effet les fabricants de béton créatif comme Artefact  proposent un vaste choix de teintes et de matières, et une facilité d’entretien à toute épreuve. Le béton décoratif n’est pas forcément gris et terne, vous pouvez réaliser une belle plage de piscine en béton décoratif avec différents coloris, reliefs et empreintes. Vos abords de piscine en béton peuvent avoir un aspect bois ou pierre. Elle peut aussi être dessinée de façon moderne (forme, aspect, etc.) pour s’harmoniser avec une piscine design.

Abords de piscine en bois composite
Le bois composite est un matériau très robuste, qui convient parfaitement aux abords de piscine. Il résiste aux différentes attaques du chlore et des intempéries, sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire, et à la propagation de la pourriture et des insectes grâce à sa composition à base de fibres de bois et de résines plastiques. Autre atout du bois composite c’est un matériau pratique et confortable qui ne chauffe pas et sèche rapidement. Il offre une surface lisse et antidérapante,  adaptées aux abords de piscine, il ne craint pas l’eau, ni le soleil, ne se déforme pas et ne contient pas d’échardes. Petit plus niveau entretien, il se nettoie très facilement : l’utilisation d’un balai brosse et d’un nettoyage à l’eau deux fois par an est suffisant. Opter pour des lames de terrasse en bois composite, c’est également faire le choix d’un revêtement écologique.  En effet, ce matériau est composé pour moitié de fibres de bois recyclé.

1 commentaire :

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer