Choisir sa piscine


Les questions à se poser

Prenez soin d'aborder certains aspects en vous demandant avec précision ce qui vous semble important avant de faire un choix.
• Quels sont les différents types de piscine ?
• Je voudrais destiner ma piscine à des fins sportives et éventuellement compétitives, pourrais-je lui donner la forme que je souhaite pour cela ?
• Quelles formalités pour une piscine coque ? Et comment l'installer ?
• Est-il possible d'avoir une piscine démontable ? en kit ? Quels sont les matériaux disponibles ?

Type de piscine
C'est maintenant que vous devriez pensez au plaisir de l'été prochain !
Profitez au maximum de votre été en choisissant la piscine enterrée qui vous comblera le plus.
Ne vous inquiétez pas du type à choisir. Ce critère vous aide à y voir plus clair !

• Piscine naturelle

Enterrée et construite en béton, la piscine naturelle dispose d'une structure de construction habituelle.
Ce genre de piscine fonctionne au moyen d'un système de filtration naturel et biologique, pour un meilleur entretien de l'eau.
Encore appelée piscine écologique, son fonctionnement diffère des piscines classiques, et son eau ne requiert pas de traitement chimique.
En outre, son emplacement est important dans la détermination de l'équilibre de l'écosystème du bassin. Lors de l'installation, assurez-vous qu'une partie de la zone de végétation est à l'ombre, pour prévenir la prolifération des algues.
Vous pouvez aussi, l'installer en cascade, afin de faire circuler l'eau dans le bassin et éviter sa stagnation.
Dans ce dernier cas, il est recommandé d'installer une pompe.
Le temps d'attente indiqué pour vous baigner dans votre piscine, après son installation est de 4 mois.
Ce temps permettra à l'écosystème de votre bassin de filtrer convenablement l'eau.

• Piscine à débordement

Etant le contraire de la piscine hors-sol, la piscine à débordement à pour spécificité de joindre la ligne d'horizon au bord de votre bassin : on parle d'effet d'optique.
Remplaçant les piscines traditionnelles, les piscines à débordement ont pour but d'éliminer la margelle et de faire déborder l'eau de la piscine dans un bac installé à cet effet.
Le débordement peut être partiel ou total.
Attention, le volume du bac de débordement, encore appelé bassin tampon, doit être inférieur ou égal à 10% de celui de la piscine, afin d'éviter certains dysfonctionnements.
En fait, l'eau de la piscine qui passe dans le bac est à nouveau rejetée dans le bassin.
Avec la piscine à débordement, vous avez toujours à votre disposition, une eau propre, débarrassée de toutes les saletés comme les insectes, les feuilles mortes, et huiles solaires, qui séjournent en surface.
Elle peut également être aménagée par la suite en toboggan, pataugeoire, ou cascade.
Cette piscine comporte des inconvénients malgré ses nombreux avantages.
Hormis le maintien difficile d'une température constante, le niveau d'eau doit être identique dans le bassin et le terrain de la piscine doit être dénivelé, pour plus de visibilité de celle-ci.

• Piscine d'intérieur

La piscine intérieure, s'intègre dans une pièce de votre maison, ou sur une véranda.
Acceptant toutes les techniques de construction, la piscine d'intérieur est facile à intégrer, mais l'aménagement de la pièce qui devra l'abriter est le point le plus important.
Comme celle-ci ne subit pas les pressions d'une piscine extérieure, vous devriez bien arranger la salle, pour assurer un très bon accueil à votre bassin d'intérieur durant toute l'année.
L'isolation de la pièce piscine est indispensable autant au sol que sur les murs, mais elle seule ne suffit pas pour garantir une bonne humidité à la pièce.
Pour ce faire, vous devriez penser à installer en complément, un système de ventilation et un déshumidificateur, pour que l'isolation de la pièce soit totale.
Toujours, pour bénéficier d'une bonne circulation de l'air, envisagez une hauteur sous plafond assez importante.
Dans le cas contraire, pensez à installer un dispositif de ventilation adéquat.

• Couloir de nage

La piscine couloir de nage est une piscine rectangulaire et longue, qui vous permet de faire des longueurs à volonté, sans être obligé de faire demi-tour après quelques brasses.
Son surnom lui vient de son aspect longiligne.
Son principal avantage est de vous permettre de nager sur une longue distance, tout en diminuant l'ensemble de la surface du bassin, pour un plus grand gain de place. Elle est conçue pour un usage sportif.
Par ailleurs son aspect longiligne ne comblera pas tout le monde, notamment les enfants qui le trouveront assez restreint pour s'amuser.
Le couloir de nage, est une piscine comme les autres, mais avec celle-ci, vous avez la possibilité de créer plusieurs types de couloir de nage.
Il est également possible, d'associer un couloir de nage à une piscine naturelle pour avoir un aspect proche d'un étang, ou à une piscine à débordement pour augmenter son côté esthétique.

• Piscine coque

Etant le plus souvent en polyester, la piscine coque se compose de bassin monocoque moulé en usine.
La structure de la coque se constitue de mousse sur laquelle est appliquée la fibre de verre et de résine, et vous avez le choix de la renforcer avec des poteaux « raidisseurs».
L’installation devra se faire par un professionnel qui après celle-ci, recouvre la coque de gelcoat, qui est un enduit ayant pour but de lisser, d’embellir votre bassin afin de le rendre plus résistant.
Un entretien de ce type doit être effectué tous les 10 ans.
Notez aussi que la préparation de votre piscine doit passer par plusieurs étapes à savoir : l’installation de la coque, le bouchage de la fosse avec du gravier, l’installation des margelles au moyen du coulage d’une ceinture de béton et le raccordement du circuit électrique.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, l'installation d'une piscine coque est très rapide et toutes les formes sont envisageables : piscine aux bords arrondis, en escalier ou encore à la plage intégrée ; tout est possible, il vous suffit simplement de faire votre choix.
NB : Une piscine coque est résistante dans le temps, car la matière de construction (le polyester) est solide et ne nécessite un changement de la couche de finition que tous les 10 ans.

• Piscine en kit à enterrer


Encore appelée piscine modulaire, la piscine en kit à enterrer est composée d’une structure d’éléments préconçus, d’un revêtement d’étanchéité pour un gain de place et d’un système de filtration, qui garantit un excellent traitement de l’eau.
Vous trouverez sur le marché 2 principaux types de piscine en kit à enterrer. Il s’agit des coffrages et des panneaux. Dans les deux cas, vous êtes contraint de poser un joint d’assemblage, qui puisse assurer l’étanchéité de la structure.
En effet, les coffrages modulaires, sont faits en béton et les parois du bassin de ceux-ci sont fournies avec le kit. Le plus souvent en polystyrène ou en PVC, ils nécessitent en plus du béton, des renforcements des ferraillages.
Les panneaux modulaires sont de leur côté, réunis pour la conception des parois verticales de votre piscine.
A ce niveau, le kit se constitue de panneaux modulaires rigides qui une fois réunis, forment les parois de votre piscine.

• Piscine maçonnée

Désignée comme reine dans les contrées, la piscine maçonnée est conçue par de simples parpaings ou de blocs en polystyrène coulés ou projetés. Sa construction est accessible à tous les bricoleurs de la maçonnerie.
Souvent très solide et durable, ce type de piscine vous permet de personnaliser votre structure selon vos envies.
Voici les trois types de construction d’une piscine maçonnée.

• Parois de piscine avec parpaings
A ce niveau, les parois du bassin sont conçues avec des parpaings, renforcés aux angles et tous les 2,50 m par des poteaux en béton.
Généralement lorsque la profondeur de la piscine va au-delà de 1,30 m, elle est soutenue par un ceinturage armé bas intermédiaire et haut.

• Structures en béton coulé
Ici, ils sont posés parallèlement à deux panneaux, entre lesquels, le maçon fixe des armatures en fer.
Il fait ensuite couler le béton entre les deux panneaux pour former la coque du bassin.

• Structures en béton projeté
Le béton est projeté avec un compresseur sur le ferraillage. S’il est projeté à une pression élevée, le béton se compresse de lui-même en toute simplicité. Même si cette piscine est la plus chère et la plus longue à installer, elle vous permet néanmoins, de personnaliser votre piscine à votre guise.


• Piscine en bois

La piscine en bois est un modèle de piscine un peu à l'image de certaines maisons à ossature bois.
Cette piscine peut soit être enterrée hors-sol, semi enterrée ou carrément enterrée. Mais assurez-vous que sa structure repose sur une dalle en béton. Lors de votre achat, assurez-vous que votre piscine est fournie avec les accessoires principaux suivants : les rails, les panneaux rigides, les jambes de forces, le système de
filtration, le liner ou la poche, le kit d'entretien et une échelle ainsi que des margelles.
Vous avez aussi le choix entre les formes octogonales avec une longueur de 8 m de diamètre et les formes rectangulaires avec maximum, 10 m de diamètre. Dans le dernier cas, elle est renforcée par des jambes de forces. Rapide à monter, la piscine en bois est largement plus abordable que celle maçonnée.

• Taille et dimensions
La piscine extérieure se dessine par rapport à son paysage, mais la piscine intérieure privilégie surtout sa fonctionnalité.
Quelles tailles et quelles dimensions choisir pour construire sa piscine ? Voici quelques indications.
Quel que soit le type de piscine que vous choisissez, votre construction doit respecter certaines règles pour que vous profitiez au mieux de vos baignades.
A cet effet, la dimension minimale requise pour une piscine enterrée, est de 3 m par 6 m.
Cette distance accorde un gain de place autant pour les enfants que pour les adultes.
Si vous souhaitez bénéficier de longueurs de natations et de divers jeux, la construction d’un bassin de 20 ou 25 m est également faisable.
Après avoir défini les dimensions de votre piscine, pensez à aménager les terrasses ainsi que les alentours du bassin. Un espace de deux ou trois mètres facilitera la disposition des chaises longues, transats, ou encore la mise en place d’un espace de jeux.
Prévoyez aussi l’installation du local technique de votre piscine ; car étant souvent encombrant, il doit être proche du bassin.

NB : Pour une piscine intérieure, privilégiez le volume d’eau économique et facile à chauffer.
La détermination des dimensions de votre piscine vous permettra de créer selon vos désirs, un espace de détente, une salle de gym, ou encore de disposer des transats, pour combler pleinement vos brasses matinales et vos exercices, si vous en faîtes.

•  Panneaux modulaires

Depuis le développement des assemblages des piscines en kit, la piscine enterrée en panneaux modulaires connait un succès inouï. Livrés de façon indépendante, ces panneaux sont faciles à monter qu’ils soient en bois, en aluminium, en acier, en PVC, ou encore en béton armé. Ce critère vous propose les différentes étapes de montage d’une piscine en panneaux modulaires.
Avant toute chose, assurez-vous que la construction de votre piscine modulaire est faite sur un terrain droit, car pour être bien fixés, les panneaux nécessitent une bonne surface plate et lisse. Procédez au coulage du radier. Comme celui-ci doit se faire de manière très précise, car déterminant la robustesse et la durabilité de la structure, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.
Après avoir fait reposer le béton dans le fond du bassin, fraîchement creusé, vérifiez si le professionnel a assemblé les panneaux entre eux. Ils se fixent soit par boulonnage ou clavetage, soit par emboîtage, ou encore par insertion dans les rails.
Votre professionnel ne doit pas négliger l’installation des jambes de forces, car celles-ci permettent de renforcer et de maintenir les éléments entre eux.
La mise en place de l'escalier doit également, faire l'objet d'une attention particulière, puisqu'elle constitue l’un des points sensibles du bassin. Pour ce faire, il faut qu’elle soit bien fixée aux panneaux voisins lors du montage de la structure. Avant le remblayage, il faut mettre en place les différentes pièces à sceller et poser le liner sur la partie supérieure des panneaux.
Contrairement aux piscines à coque polyester moulées en usine et en un seul bloc, l’installation des panneaux modulaires sont simples et ces piscines sont équipées de matériaux solides offrant une bonne résistance.



1 commentaire :

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer